Jus-de-chaussettes-2-min

Origine du jus de chaussette

Histoire

D’un premier abord, on se demande, mais quel est le rapport entre des chaussettes et la guerre ? Et pourtant, pourtant, il y en a un, et pas n’importe lequel. Bien entendu, il faut savoir distinguer une expression d’une marque de vêtements, mais il est possible de tenter de comprendre.

L’origine du jus de chaussette, une guerre franco-prussienne

La guerre franco-allemande de 1870 est une guerre franco-prussienne qui est opposé à la France. Les États allemands dirigés par la Prusse décident de s'unir, par rapport à différentes problématiques d'ordre nationale avec la Prusse qui fait fi de l'Autriche et aussi de la France… la France qui est totalement isolé, après les nombreuses maladresses de Napoléon III. Le régime amène la France à se confronter à la Prusse, avec pour objectif d'agrandir le territoire national, autant que pour mettre en péril un ennemi potentiellement dangereux. C'est ainsi que l'Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse le 19 juillet 1870. Ce sera une défaite, et une humiliation, pour la France.

L’origine du « jus de chaussettes », une expression de mauvais goût ?

L’expression « jus de chaussettes » voit le jour durant cette guerre, qui va mettre à mal le régime français. C'est une guerre qui fait de nombreux dégâts, du côté de la France comme de la Prusse. C'est un affrontement entre deux géants, qui annonce aussi la chute du Second Empire, avec une armée française très mal préparée par rapport à la force prussienne. C'est aussi la défaite de Napoléon III, qui fait preuve de faiblesse, en terme de stratégie militaire. C’est donc dans ce climat, loin d’être remplie d’Amour et de Paix, que l’expression « jus de chaussette » nait, une expression péjorative, pour parler en ces temps de guerre, de la condition de vie des soldats, qui devaient s’adapter à la pauvreté des rations quotidiennes. Conséquence de cette guerre, la France subit un échec total et est humiliée, avec une défaite militaire globale. Alors, dans cet environnement, un peu d’humour « noir » ne fait pas de mal ? Car si la France est bien l'origine de ce conflit, il est clair que les soldats subissent de douloureuses confrontations, des expériences difficiles en terme d'alimentation, de vivres qui viennent à manquer. Il faut bien comprendre que les soldats utilisaient cette technique « jus de chaussette » entre chaque combat, pour survivre à l’horreur de devoir se battre sans jamais savoir quand la fin du tunnel verra le jour. 

Jus de chaussette, aujourd’hui encore d’actualités

Il existe de nombreuses expressions de la langue française qui entourent le mot « café », et « chaussettes », et l'expression « jus de chaussette » ne déroge pas à la règle. C'est une expression qui a marqué les esprits, et qui restera dans les annales, peut-être aussi en raison d’une période sombre qui, elle aussi, a marqué notre temps. Enfin, certains seniors utilisent encore ce terme pour signifier le mauvais goût d’un café, un peu moins usiter par la jeune génération, qui connaît beaucoup le « jus de chaussettes » ! Enfin, notons que les Français font partie des consommateurs de café les plus exigeants, et on aurait tendance à oublier qu’il nous aura fallu passer par des périodes sombres de l’Histoire pour se rappeler que ce n’est pas simple de faire du café avec des …chaussettes !